mardi 11 août 2015

Conversion d'un temple en mosquée à Hambourg

Retour sur un sujet déjà traité dans ce blog mais qui me tient à cœur : la conversion d'églises ou temples en mosquées. Courrier International faisait la semaine dernière état La ville de Hambourg, en Allemagne, en a fait l'expérience récemment : les travaux de conversion de la Kapernaum-Kirche, temple datant des années 1960, en mosquée sont en passe d'être achevés et la nouvelle mosquée ouvrira prochainement ses portes.

A l'origine de la vente de ce temple, une constatation toute simple : il devenait impossible pour la communauté luthérienne de financer la rénovation et l'entretien du bâtiment. Aussi a-t-elle décidé, après avoir vendu ou récupéré le mobilier, de se séparer du bâtiment en s'adressant à un investisseur qui en a fait l'acquisition en 2004. Pendant près de 10 ans le bâtiment n'a pas trouvé preneur. Jusqu'en 2012 où le centre musulman Al-Nour (la lumière), qui se réunissait jusqu'alors dans un parking souterrain pour prier s'est porté acquéreur de l'édifice, grâce à l'aide d'un donateur koweïtien. Les travaux de conversion ont alors débuté. Il s'agit avant tout d'adapter l'intérieur du bâtiment en le rendant apte à pratiquer le culte musulman ; l'extérieur restera sobre, une calligraphie arabe en métal  "Allah" remplacera la croix au sommet du temple. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cette inscription se détachant sur le ciel plutôt gracieuse.

Et à ceux qui dans l'article parlent de "déclin de l'Occident", je n'ai qu'une chose à dire : si pour vous l'Occident se réduit à la religion chrétienne, alors effectivement nous sommes en déclin et cela ne date pas d'hier ! Mais si l'on en croit la récente ouverture à Téhéran de fast foods inspirés du McDonald, alors non, l'Occident n'est pas mort ! [2] L'exemple est peut-être maladroit, mais il fait écho à l'actualité. Le McDo, à la fois symbole de l'Occident et du capitalisme, n'est pas vraiment quelque chose dont nous tirions beaucoup de fierté (surtout en France), mais manifestement, la culture occidentale au sens large a encore un attrait pour les non-occidentaux.

Mes sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire