vendredi 26 février 2016

Réponse d'un pasteur réformé (french-speaking article only)

Aujourd'hui, en ces temps de Carême, j'ai décidé de parler de religion. En surfant sur le site de l'Oratoire du Louvre (église réformée), je suis tombée sur le message d'une internaute à l'un des pasteurs du temple, Marc Pernot, et la réponse de celui-ci m'a remuée par son humanité mais aussi son pragmatisme. Cette internaute exprimait son souhait de s'ouvrir à la religion mais également ses réticences, eu égard aux débats houleux qui entourent ces sujets : entre la terreur, l'intégrisme, l'anticléricalisme et les gestes de violence, verbale ou physique, qui se produisent hélas de plus en plus souvent et dénaturent autant le message religieux que le message laïc ou républicain. Sans en dire plus, voici le lien vers le texte de l'internaute et la réponse éclairée du pasteur Pernot.


J'en profite pour recommander le site de l'Oratoire du Louvre à tous ceux qui s'intéressent aux religions, en particulier au protestantisme réformé, mais pas seulement. Vous y trouverez des études bibliques, des textes sur la spiritualité en général, les cultes du dimanche (en vidéo, audio et transcription), divers bulletins d'information, des news musicales ou patrimoniales (car le temple en lui-même est un monument important du patrimoine parisien), et une foule d'informations pour les croyants mais aussi les curieux de tout poil.

Le blog de l'Oratoire du Louvre quant à lui offre un espace d'échange et de discussion autour de thématiques humaines et/ou religieuses. Ne croyez pas qu'on n'y parle que de religion au sens propre du terme ; de nombreux internautes y viennent pour des conseils, comme par exemple sur l'importance à donner aux paroles un peu "sataniques" de certains groupes de métal ou hard rock, la gestion des conflits au sein d'un couple croyant/athée ou de confessions différentes, le sens à donner à la vie, la peur de la mort ou de la maladie, la gestion des deuils... le genre de sujets que vous pouvez retrouver sur de nombreux sites de développement personnel ou de zen attitude, mais avec, suivant la sensibilité de l'interlocuteur, une connotation religieuse ou simplement humaniste. J'apprends beaucoup à la lecture de ces pages, dont la qualité n'est plus à démontrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire