lundi 4 janvier 2016

Bonnes résolutions ou nouvelles orientations ?

Une tradition veut qu'à l'aube de la nouvelle année, on prenne un certain nombre de "bonnes" résolutions, non sans avoir auparavant dressé un bilan de celles prises l'année d'avant. Ce dernier est bien souvent assez décevant car sitôt le mois de janvier passé, on s'empresse d'oublier ses résolutions et l'on repart dans le tourbillon du quotidien. Je me suis longtemps efforcée d'éviter ce moment où chacun se tourne vers l'autre en quête de son plan miracle pour améliorer radicalement sa vie, car cela me semblait aussi hypocrite que dénué de sens. A la suite de plusieurs années difficiles néanmoins, j'ai décidé de sacrifier à la tradition et de faire cet effort, et même si je ne peux manifestement pas prétendre avoir rempli mon "contrat", je dois reconnaître que ces fameuses "résolutions", astucieusement choisies pour correspondre à des projets ou désirs à court terme, m'ont accompagnée toute l'année dernière.

Aussi, en ce début janvier, je fais taire un peu mon esprit contestataire et vous renvoie vers un article du blog "Habitudes Zen" offrant cinq conseils à tous ceux qui désirent passer une "incroyable nouvelle année". On constate (conseil n°1) que l'aspect sémantique de la chose est important : il s'agirait de mettre en place non pas des résolutions ou des objectifs, mais de nouvelles habitudes. Effectivement, contrairement à une décision prise dans l'instant et censée s'appliquer incessamment, adopter une nouvelle habitude sous-entend un effort continu sur l'année, ce qui semble plus facile à maintenir. Le conseil n°3 invitant à considérer une échelle de temps d'une semaine plutôt que d'une année pour suivre l'évolution de nos résolutions et rester motivé participe de l'idée précédente.

Pour ma part, si l'essentiel des résolutions pour 2016 sont une reconduction de celles de 2015, soit parce que je n'ai pas pu aller au bout, soit parce qu'elles sont un éternel recommencement, je souhaite commencer cette année d'échanges avec vous en partageant un autre article du même blog, qui s'intitule "Libérez-vous des chaînes du consumérisme", une exhortation à penser et à vivre en dehors du carcan de la société de consommation, et à revenir à un mode de vie plus sain, moins artificiel, plus tourné vers soi-même et vers autrui. Et sur ces bonnes paroles, je m'enfuis en vous souhaitant une bonne année 2016 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire