jeudi 15 octobre 2015

Processus de création littéraire/cinématographique

Il m'est parfois difficile de trouver des sujets d'inspiration pour le blog ; les actualités sont intéressantes mais ne donnent pas lieu à commentaires, une idée nouvelle n'est pas suffisamment mûre pour être développée, il manque des angles d'attaque à un point de vue... les raisons pour ne pas écrire sont multiples. Et pourtant, un sujet aurait dû me sauter aux yeux : écrire au sujet de l'écriture, quoi de plus évident ?

J'ai repris en début de semaine un vieux lien vers un article intitulé "De l'intérêt de rédiger un squelette de son scénario", que j'avais mis de côté en attendant de tester la méthode décrite sur l'une de mes histoires. L'idée est de réaliser une sorte de fiche comprenant les informations nécessaires à l'élaboration d'un bon scénario, en précisant par exemple :
  • le pitch (résumé succinct de l'intrigue de l'histoire) et le pitch thématique (le message véhiculé par l'histoire),
  • qui est le protagoniste et quels sont ses objectifs ?
  • l'élément déclencheur qui va lancer le protagoniste dans sa quête,
  • les obstacles internes (défauts ou failles du protagoniste) ou externes (autres personnages, événements) qui vont entraver le protagoniste dans sa quête,
  • le ou les climax, noeuds dramatiques de l'intrigue, déterminant le succès ou l'échec de la quête.
J'ai appliqué cette méthode au roman sur lequel je travaille en ce moment, Yadamtissar, dont l'intrigue me semblait plutôt bien élaborée. Le plus difficile est de dresser une liste exhaustive de ce que l'on appelle les ironies dramatiques, c'est-à-dire les éléments qu'un ou plusieurs personnages ignorent mais dont le lecteur est au courant ; car dans une intrigue politique et sentimentale où l'héroïne doit démêler les liens qui se resserrent autour de l'héritage de son père, les ironies dramatiques sont nombreuses. Ce dont je me réjouis, c'est d'avoir pu répondre aisément à chaque point de la méthode, preuve que le concept d'origine tient la route. C'était la bonne nouvelle de la journée !

Pour les curieux, voici l'adresse du site : http://www.scenario-buzz.com/2012/02/27/rediger-squelette-scenario/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire