vendredi 18 septembre 2015

Palestine : la Croix et le Croissant

Aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de partager une curiosité découverte dans la newsletter "Books, l'actualité à la lumière des livres", parue le 15 septembre 2015, qui nous informe que le drapeau palestinien, adopté en 1929 à la suite d'une consultation, aurait pu représenter une croix et un croissant. [1] Ci-dessous, voici le bref article de Books :

"En 1929, le quotidien de langue arabe Filastin propose deux modèles de drapeaux pour la Palestine. Ses lecteurs lui soumettent, ainsi qu’aux représentants arabes de la région, une vingtaine d’autres dessins dont une moitié associe des emblèmes musulmans et chrétiens, rappelle le sociologue Tamir Sorek dans la revue Nations and Nationalism. C’est le drapeau issu de la Révolte arabe de 1916 qui a finalement été adopté pour représenter la Palestine et qui flottera bientôt à l’ONU."

Pour les curieux, le site crwflags [2] rassemble les différentes propositions de drapeaux faites en 1929 par le quotidien arabe mais également en provenance d'autres sources. Notons également en bas de page deux propositions datant de 2007 pour un drapeau binational Israël-Palestine. Le commentaire indique que si l'on se place dans une perspective neutre du point de vue israélo-palestinien, les deux drapeaux rayés peuvent s'avérer satisfaisants : tous deux reprennent les rayures caractéristiques des deux nations, tout en ayant supprimé pour l'un le triangle rouge, pour l'autre l'étoile de David.

Mes Sources
[1]     Bookletter "Books", du 15/09/15.
[2]     http://www.crwflags.com/fotw/flags/ps!.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire